Genèse d’une invention
La société HEAD-BALANCE a été fondée en 2003 par monsieur Alfred Pfennig
Heilpraktiker (Diplôme d’état Allemand), formateur de l'équilibre postural selon A.P.
Cette création fait suite à son invention de l’appareil de gymnastique buccale HEAD-BALANCE, agissant sur la posture en reliant l’occlusion et le déséquilibre buccale, avec les tensions musculaires du corps et ses conséquences (migraines, céphalées, tendinites, problèmes articulaires, SADAM*, vertiges, bruxisme, névralgies, acouphènes…).
Un muscle ne change que si on le travaille (se relaxe ou se tonifie).
En effet, durant l’année 2000 une patiente se rendit à son cabinet avec une grosse migraine. En tant que Heilpraktiker pratiquant l’équilibre postural, il lui enleva toutes les tensions au niveau du dos, ce qui eu pour effet de libérer les cervicales et de faire disparaitre la migraine. Cependant, une petite tension subsistait à l’arrière du crâne (occiput). C'est alors qu’il eut l’idée de travailler avec les mâchoires, en prenant sur son bureau une grosse pince à linge qui faisait office de pince à papier ! Il lui fit faire des exercices buccaux en ouvrant et fermant la bouche avec cette pince pendant environ 1 minute ½. Après quatre à cinq minutes la tension disparue.
C’est ainsi, qu’après s’être penché sur le problème temporo-mandibulaire durant l’année 2000, il se rapprocha de ses confrères thérapeutes, avec lesquels ils mirent en commun leurs observations. Observations qui l’amenèrent 3 ans plus tard, à concevoir et commercialiser cet appareil de gymnastique buccal nommé « Head-Balance ».
Son « invention » lui vaut la médaille d’or du concours Lépine Paris en 2005 et la médaille de la Société Française du Sport.
* Le terme de syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) désigne les troubles de la musculature posturale (manducatrice), de la musculature masticatrice ou de l’articulation temporo-mandibulaire