Mode d'Emploi

L’appareil est en acier ressort avec deux embouts en élastomère (alimentaire), dont la forme a été bien étudiée pour que les incisives et les canines se positionnent correctement. La pression est ainsi rétablie sur l’ensemble de la mâchoire, ceci permettant son utilisation pour toute personne jeune ou âgée ou portant une prothèse dentaire. Par sa position bien centrée qui provoque une certaine résistance, les muscles des côtés gauche et droit travaillent simultanément.
Cet appareil a été testé pendant plusieurs années. De très bons résultats ont été obtenus en effectuant des exercices buccaux quotidiens avec l’appareil (Head-Balance).

Les actions de Head-Balance sur l’articulation temporo-mandibulaire, sur le travail dynamique des muscles qui se décontractent et s’équilibrent font son intérêt pour les dentistes, en complément des gouttières occlusales. Les exercices ne sont pas contraignant, car ils sont de courte durée. Un bon équilibre des mâchoires permet un travail simple et précis.

- Pratiquer matin et soir des exercices buccaux.

- En position assise, mettre l’appareil en bouche côté embouts en positionnant les incisives derrière les rehausseurs.

- Mâcher 10 à 15 fois lentement en ouvrant (de 1 à 1,5 cm max.) et en refermant la bouche sans écraser l’appareil la tête droite, 10 à 15 fois la tête légèrement tournée à gauche et 10 à 15 fois la tête légèrement tournée à droite.
Faire 3 fois cette série d'exercicec en observant une pause d’une minute entre chaque série.

Erratum : il convient de tourner beaucoup moins la tête lors des exercices que sur la vidéo, à savoir tourner très légèrement de 10° à droite et de 10° à gauche.

Une musculation équilibrée peut être obtenue naturellement en faisant une gymnastique buccale quotidienne.